Dans l’édition du Stratège de l’été 2021 (vol. 26, no 2), il était question du Projet de loi n° 78, Loi visant principalement à améliorer la transparence des entreprises (« PL78 ») modifiant la Loi sur la publicité légale des entreprises (« LPLE »). Depuis, le PL78 a été modifié, a obtenu sa sanction et est entré en vigueur le 31 mars 2023. Il aurait été difficile que cela passe inaperçu, puisque tous les clients immatriculés au Québec ont reçu un avis indiquant qu’il ne serait pas possible de jumeler les déclarations annuelles au Registre des entreprises du Québec (« REQ ») avec la déclaration de revenus transmise à Revenu Québec, et ce, depuis le 31 mars 2023, puisque de nouvelles règles sont entrées en vigueur à ce moment. Quelles sont ces règles? Permettez-moi de vous rafraîchir la mémoire.
Le PL78 s’inscrit dans le cadre d’une initiative mondiale, à laquelle ont adhéré le Canada et ses provinces et territoires, visant à créer un registre public de la propriété effective afin de lutter contre l’utilisation abusive de sociétés-écrans constituées pour des activités illégales telles que le financement du terrorisme, le blanchiment d’argent et l’évasion fiscale.
Sommairement, les grands changements apportés à la LPLE sont les suivants :
- création de la notion de « bénéficiaire ultime »;
- déclaration d’une adresse professionnelle;
- transmission de pièce d’identité pour les administrateurs;
- déclaration de la date de naissance.
Afin de compléter la mise en œuvre du PL78, le gouvernement québécois a publié deux décrets et un arrêté ministériel dans la Gazette officielle :
- le 15 mars 2023, le Décret no 215-2023 fixant au 31 mars 2023 la date d’entrée en vigueur de la majorité des dispositions du PL78;
- le 15 mars 2023, le Décret no 216-2023 ayant pour titre « Règlement sur la publicité légale des entreprises et Règlement modifiant le Règlement sur les noms des personnes morales ou des associations régies par la partie III de la Loi sur les compagnies, le Règlement sur les noms des compagnies régies par la partie I de la Loi sur les compagnies et le Règlement sur les noms des compagnies régies par la partie IA de la Loi sur les compagnies » qui permet de compléter certaines dispositions de la LPLE; et
- le 29 mars 2023, l’Arrêté numéro AM 2023-001 ayant pour titre « Règlement modifiant le Règlement d’application de la Loi sur la publicité légale des entreprises » exemptant les syndicats de copropriété du régime de bénéficiaires effectifs et qui entre en vigueur le 15e jour suivant sa publication.
Également, le gouvernement est venu ajuster certaines dispositions de la LPLE, dont les pénalités et l’ajout de la notion de « contrôle » d’actions de parts ou d’unités d’un assujetti, par le biais du Projet de loi 7, Loi concernant la mise en œuvre de certaines dispositions du discours sur le budget du 22 mars 2022 et modifiant d’autres dispositions législatives présenté à l’Assemblée nationale le 1er février 2023, ayant obtenu son adoption de principe le 15 février 2023, mais qui, au moment de mettre sous presse, n’avait pas obtenu sa sanction.