Martel Cantin, avocats
Martel Cantin, avocats
Copyright
©2019 9026-2353 Québec inc.
Tout droits réservés.
Félix Vaillancourt, notaire et fiscaliste, appelé à rédiger des actes de fiducies et des testaments en tenant compte des impacts légaux et plus particulièrement fiscaux reliés à ces documents juridiques.

Félix Vaillancourt

Notaire, fiscaliste
Tel. : 514.844.2081 - poste 253
Fax : 514.844.2087
Courriel : fvaillancourt@martelcantin.ca

Biographie

Félix a été assermenté comme notaire en 2015. Il a par la suite poursuivi son cheminement professionnel avec une Maîtrise en fiscalité à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke qu’il a complétée en 2016.

Sa pratique comprend le conseil fiscal en ce qui a trait à la planification ante et post mortem. Il est ainsi appelé à rédiger des actes de fiducies et des testaments en tenant compte des impacts légaux et plus particulièrement fiscaux reliés à ces documents juridiques. Félix intervient également dans des transactions commerciales que ce soit pour analyser les impacts fiscaux et corporatifs ou pour mettre en place des ententes entre les partenaires d’affaires telles que des conventions d’actionnaires. Il centre ainsi sa pratique sur le conseil fiscal et corporatif aux PME et à leurs différents intervenants.

Avant de se joindre à l’équipe de Martel Cantin en juin 2018, Félix a pratiqué dans un cabinet d’avocats où il a pu parfaire ses connaissances en droit fiscal et corporatif. Au préalable, il avait également complété un stage en droit notarial traditionnel.

En parallèle de sa pratique, Félix s’intéresse aux questions sociales et philosophique reliées à la fiscalité. Il a d’ailleurs été impliqué dans divers projets soulevant ces questions. Il est également passionné du tennis qu’il a enseigné pendant plus de dix ans.

Félix est membre de l’Association de planification fiscale et financière. Il est également impliqué dans le comité de réseautage « L’Énergie de Laval ».

Publication :

  • VAILLANCOURT, Félix, "Plan pour un code d'éthique", Tax Coop 2017- Forum de la relève (2017)

Conférence :

  • VAILLANCOURT, Félix, 6e symposium en fiscalité de l’Université Laval, L’éclatement du savoir fiscal, La multiplication de la déduction pour gain en capital au regard de l’éthique, 7 juillet 2017, Québec


Diplômes

  • Maître en fiscalité (M. Fisc.), Université de Sherbrooke (2016)
  • Diplôme en Droit Notarial (D.D.N.), Université de Sherbrooke (2014)
  • Bachelier en droit (LL.B.), Université de Sherbrooke (2013)

Champs de pratique

Affiliations professionnelles

  • Membre de la Chambre des Notaires du Québec
  • Membre du comité de réseautage L’Énergie de Laval (Ami de)
  • Membre de l'Association de planification fiscale et financière (APFF)

Prix et distinctions

  • Mention spéciale concernant un plan pour un code d'éthique, Tax Coop 2017- Forum de la relève (2017)